750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
whisper's-cook
14 novembre 2009

gateau au fromage blanc 1ère!

Héhé depuis le temps que j'en avait envie je l'ai fait!

mon premier gateau au fromage blanc, d'après une recette de Delfe (pour les blancs en neige), de waiting for the sun (pour la caramel, remanié à ma façon), et d'une touche personnelle (je n'ai pas pu m'empecher d'ajouter mon grain de sel^^)

A vous de me dire ce que ce gateau vous inspire


  • 90 g de farine
  • 4 oeufs
  • 500 g de fromage blanc
  • 40 g de sucre
  •  Salidou (sauce au caramel salé) :
  • 100 g· de sucre + 2 càs d'eau

    100 g de crème légère 2cas de lait

    40 g de beurre demi-sel pas mis
       

  • 3 pommes


Faire un caramel : Mettre dans une casserole le sucre et l'eau .

Faire chauffer (sans remuer!) jusqu'à ce que le caramel prenne une teinte brune. Hors du feu, ajouter la crème lait, remuer et remettre sur le feu en remuant pour faire fondre les cristaux de sucre.

Hors du feu, ajouter le beurre en morceaux et remuer pour le faire fondre.

Préchauffer le four à 200°C

Pendant ce temps mélanger au fouet les jaunes oeufs et 40 gde sucre.

Incorporer la farine, le fromage blanc, les blancs que vous aurez monté en neige puis le caramel.

Raper les pommes et les mettre au fond d'un moule à manqué beurré, verser la pate dessus et enfourner pour 25 à 30 minutes.

Laisser refroidir, démouler froid.


DSC01923

DSC01926

bon ben bien sur le temps de prendre la photo le gateau s'est tout rapplati mais il était bombé à souhait, c'était impressionnant!

je l'ai mis de midi à 17h au frigo, et mangé de suite à la sortie, il était très frais, onctueux, un peu comme un flan en fait!

le dessus orangé sont les pommes rapées qui ont fondues en compote caramélisée! hum!

je dois avouer que j'ai tartiné le tout de creme de marron car je le trouvais bon mais pas assez "gourmand"


Publicité
Commentaires
F
Bonjour, j'ai bien ajouté votre blog à mon annuaire. Je vous serais reconnaissante si vous ajoutiez un lien vers mon blog sur le votre.<br /> <br /> J'organise un petit jeu avec un jolie cadeau à gagner pour noël, j'espère que vous participerez.<br /> <br /> A bientôt<br /> Florysa<br /> http://recette-d-ysa.over-blog.com/
D
il a l'air en effet moelleux à souhait, miam !!<br /> bizzz
S
Je n'en ai jamais fait encore, il faudra que j'essaye ! Je pense y ajouter qq pépites de chocolat !
C
La pomme, c'est une bonne idée pour ajouter un peu de fruité à ces gâteaux au fromage blanc parfois un peu pâteux. Le tien est splendide, doré comme je les aime.
P
on en mange pas mal en russie !<br /> et si tu aimes la mangue salée sucrée c'est chez moi ! à bientôt Pierre
Publicité