750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
whisper's-cook
3 avril 2009

pour une très chaude entrée en matière

ATTENTION ATTENTION mesdames, messieurs ça va décoller!
obliger de vous prévenir que vos papilles vont en prendre un coup!
si vos palais ne sont pas bien accrochés il est encore temps...

c'est pourtant l'histoire d'une simple boite de chataignes qui me faisait de l'oeil depuis longtemps et d'une envie mère-fille de cuisiner
alors ni une ni deux, on appelle la tatan et son compagnon, pour un ptit diner tranquille et aux fourneaux!

en entrée:

  • toast de saumon fumé (tout va bien)
  • mini sandwichs de mini tranche de foie gras (ca va toujours)
  • velouté d'endives (la situation est sous controle)
  • soupe de chataignes au piment (mayday plus rien ne va, nous demandons les pompiers pour la ptite Whisper!!! )

Ca a commencé comme ça: moi="heum c'est pas mauvais mais ça manque d'un ptit quelque chose"
ma moman= "oui c'est pas très relevé, on va ajouter du piment"
moi=" ya que du cayenne"
ma moman= "ca ira, on en met une pointe, fais voir, oui c'est mieux, on verra en réchauffant ce que ça donne"
(...) plus tard en réchauffant; ma moman="bon une dernière pointe de piment et on sert"
moi= "ok, euh dis c'est pas tombé un peu vite???"
ma moman=" !!! on verra"
(rires de nous deux avant le grand feu!)
et voilà comment 3 minutes plus tard jme suis transformé en cheminée humaine sous le rire général!


Velouté d'endives: (à gauche dans la coupelle "goutte")

  • 3 endives
  • 1 tranche de jambon
  • 1 échalote
  • 1/3 de verre de lait
  • 1 cas de maizena
  • poivre en grain
  • beurre

cuire les endives,
faire revenir l'échalote dans le beurre,
chauffer le lait avec la maizena, laisser épaissir en remuant
mixer endives, jambon, échalote, poivre et préparation au lait.remettre sur le feu doux, servir chaud

soupe de chataignes: (à droite dans le verre)

  • 550g de marrons
  • 2 cas bombées de bouillon de poulet
  • 1/3 de brique de crème
  • du piment de cayenne (alors là je dis pas de quantité parce que nous c'était au pifomètre et j'ai pas supporté le choc ^_^, on a du en mettre 2-3 cas, vu que c'est tombé bien vite!)

faire cuire les marrons dans de l'eau avec le bouillon de poulet,
mixer et ajouter la crème et le piment.
remettre sur feu doux, servir bien chaud.

P1030784

Ma tante et son compagnon ainsi que mes parents ont finalement réussi à manger la soupe de chataigne avec le foie gras pour adoucir mais ils ont trouvé ça très "chauffant",
moi, rouge écarlate, j'ai carrément abandonné au bout de 2 cuillères!
pourtant au tout début, quand on a la soupe en bouche elle est super douce et bonne même mais dès qu'on avale on sent le piment arracher piquer la gorge!

celle aux endives est beaucoup plus douce!

Publicité
Commentaires
D
mdrrr il m'est arrivé aussi de pimenter un peu trop qq plats, le problème vient du fait qu'on ne fait que "goûter" en cuisine et qu'à table on n'en mange toute un bol ou une assiette...les papilles réagissent autrement !!<br /> Bah ça fait des souvenirs et de bons moments en famille ;-)<br /> bizzz
D
wa super tout ce qui est présenté! par contre un peu moins de piment pour moi hihi je risque de ne pas m'en remettre sinon :p
C
Ah, tu nous amuseras toujours ! Malgré ce piment excessif, cette assiette est tout à fait à mon goût.
L
ton assiette est superbe et en plus votre petite erreur a animée la soirée !!
Publicité