750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
whisper's-cook
18 février 2010

ma presque blanquette à la vanille

Vous allez bien par ce temps?
Moi j'attend le retour du vrai beau soleil avec de la chaleur, vous savez ce qu'on ne connait plus depuis cet été! ralal il est loin le temps du bronzage!
En tout cas l'hiver a au moins un avantage, on cuisine des plats bien chaud et "douillets" pour s'occuper! en tant que petite étudiante il m'arrive d'avoir une envie soudaine d'un bon plat me faisant retrouver les genoux de ma grand-mère, comme une blanquette par exemple!!! mais bon, faute de moyen je fais (encore une fois) dans l'impro! je vous poste aujourd'hui une blanquette de poulet (après ma blanquette de dinde) à la vanille cette fois, servi avec des dés de courge.


d'après une recette du site Cuisine et vins que j'ai modifiée selon les ingrédients que j'avais (il me manquait poireau et citron)

  • 2 escalopes de poulet
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 1 gousse de vanille
  • 40 g de beurre
  • 10 cl de crème épaisse
  • 1 jaune d'oeuf
  • 20 g de farine
  • sel,poivre

Chauffer la moitié du beurre dans une cocotte,ajouter les escalopes en dés.
Ajouter les légumes nettoyés et coupés dans la cocotte, verser de l'eau à hauteur de la viande.
Faire bouillir 5 minutes, assaisonner et ajouter la vanille fendue en deux, couvrir et laisser frémir 1h30.

Ensuite égoutter viande et légumes en filtrant le bouillon.
Dans une casserole faire un roux avec le reste de beurre, la farine en pluie en remuant.
Verser ensuite 70 cl de bouillon de cuisson, jusqu'à avoir une sauce homogène. Rectifier l'assaisonnement, réserver la sauce dans la cocotte vide.

Remettre la viande et les légumes dans la cocotte et faire mijoter 10min sur feu doux.
Au dernier moment, fouetter crème et oeufs dans une jatte puis verser le mélange dans la cocotte. Remuer sans laisser bouillir et servir de suite.

Pour la courge, la couper en dés et la faire cuire à la casserole dans le reste du bouillon de la viande.


DSCN9262

la sauce a un gout sucré peu habituel pour moi, j'ai bien aimé, cependant la viande de poulet est plus sèche que le veau

Publicité
Commentaires
Publicité