750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
whisper's-cook
27 janvier 2010

boudins blanc en robe Nantua

Aujourd'hui une recette du blog Péché de gourmandise,

Il s'agit des boudins blancs maison,

Assez longue à préparer mais cette recette m'avait bien plu sur son blog, donc à ma manière je l'ai reprise, finalement à voir les photo on pourrai croire que ce sont des quenelles sauce tomate mais que nenni, je vous laisse découvrir...


Pour les boudins:

  • 20 g de beurre
  • 15 g de carotte
  • 10 g de poireau
  • 1 gousse d'ail en chemise
  • 25 cl de lait cru (longue conservation)
  • 300 g de blanc de poulet
  • 1 oeuf
  • 15 g de fécule de pommes de terre
  • 3 cl de porto rouge
  • 12 g de sel fin (8 g)
  • 1,5 g de poivre

Dans une casserole faire fondre du beurre et cuire sans colorer les carottes et poireaux. Ajouter l'ail et le bouquet garni. Ajouter le lait, porter à ébullition et faire infuser hors du feu pendant 10 mn. Puis filtrer le lait.

Mixer la volaille le plus finement possible. Ajouter l'oeuf, la fécule, l'alcool, mélanger et ajouter le lait chaud dedans.

Mixer la préparation pour obtenir une crème épaisse. Assaisonner. Avec une cuillère répartir l'appareil sur 4 grands morceaux de film transparent. Roulezr le film pour faire des boudins.

Tenir les extrémités des rouleaux et faire rouler d'avant en arrière puis nouer les extrémités des rouleaux et réserver.
Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole, pocher les boudins 8 mn. Laisser refroidir dans l'eau de cuisson. Quand les boudins sont froids, retirer le film alimentaire en coupant les extrémités.

pour la sauce Nantua simplifiée:

  • 30 g de beurre d'écrevisse (1 boite de bisque de homard)
  • 3 dl de Béchamel
  • 1 décilitre de crème fraîche
  • 1 cac de cognac
  • 1  pointe de poivre de Cayenne

J'ai additionné tous les ingrédients et fais mijoter sur feu doux jusqu'à diminution d'1 tiers de la sauce.

 

Trancher les boudins dans 1 plat, les napper de sauce nantua et faire gratiner quelques minutes.

DSCN9211

DSCN9212

Les petits boudins ainsi dorés sont croustillants en extérieur et très moelleux en intérieur, avec un bon goût de volaille,

ce fut long mais je suis plutôt fière de moi!

Publicité
Commentaires
Publicité