750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
whisper's-cook
23 novembre 2009

j'aime la calmar et ma moman! si si c'est vrai

Aujourd'hui c'est une recette totalement improvisée par ma moman que je vous livre, je suis allée en weekend en famille comme souvent et elle m'a concocté ce plat qui ne paye pas de mine à première vue mais qui dégage un éventail de saveurs fou!
J'ai tellement aimé qu'elle m'en a refait le jour même et direction le congèle pour que je puisse en emmener quelques jours plus tard chez moi
Je ne sais pas comment l'appeler mais c'est un plat à base d'anneaux de calmars en sauce tomate et pomme de terre

Au fait je vais sans doute me faire huer par certaines mais je suis allée au Mc (en réalité j'ai été trainé là-bas par mon chéri! mais bref) j'ai tenté un nouveau menu (une fois j'avais pris un hamburger quelconque dont j'ai oublié le nom: le pain immengeable, le steak c'était sans doute du chien et j'aime pas leur mayo! les autres 2 fois où j'y suis allée j'avais pris potatoes/croque Mc** [sans "boeuf" au moins!]et mc flurr* kit-k** que j'a-do-re!). Cette fois-ci donc j'ai opté pour le nouveau S*vory et bien j'ai été agréblement surprise: du presque vrai pain, un steak meilleur, et une sauce barbecue pas mauvaise du tout!


les quantités et bien je ne sais pas^^
mais pour la recette je vous la livre comme entendue

  • anneaux de calmars
  • pommes de terre
  • concentré de tomate
  • tomate (cuite, réduit en purée fine)
  • vin blanc
  • safran
  • laurier
  • farine
  • huile
  • (eau, fumet de poisson)

Il faut fariner les calmars puis les faire revenir dans de l'huile à la poele, ajouter ensuite la purée de tomate avec le concentré mélangés au vin blanc au laurier et au safran, laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que la sauce est réduit de 1/3. saler un peu mais pas trop c'est déjà bien relevé.
Pendant ce temps faire cuire des "patates à l'eau".
Une fois cuite couper les pdt et les mettre dans une casserole avec le contenu de la poele, rajouter éventuellement de l'eau avec du fumet de poisson pour allonger un peu la sauce puis laisser mijoter le tout pendant au moins 15 minutes.
Servi accompagné de brocolis cuits vapeur. Une astuce: plonger les brocolis dans de l'eau glacée en fin de cuisson leur donne un vert bien vif!

DSCN9162

DSCN9163

DSCN9163

Voilà c'est assez long à préparer mais ca en vaut vraiment le coup, la photo est absolument horrible mais je vous assure que c'était très bon, bien relevé et le tout était bien tendre étant donné le temps passé à mijoter!
le brocoli (peu cuit) apporte une touche de neutralité très appréciable et un peu de croquant contrastant avec le reste, hhhmmm!

Publicité
Commentaires
C
Dommage, les calamars, ce n'est pas trop mon truc mais tes brocolis tout verts, j'adopte !
D
ah mais si c'est un plat de môooman on ne doute pas une seconde que ce ne soit pas bon, même si la photo ne lui rend pas hommage (au plat hein pas à môman lol)<br /> bizzz
Publicité