750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
whisper's-cook
5 novembre 2009

ma volaille se blanquette

Une blanquette de veau, hum un délice! oui mais voilà si pas beaucoup de sous il y a, une solution tu trouvera!
La mienne est la dinde!!
Une tendresse presque comme celle du veau si la viande est de bonne qualité, de plus je trouve que la dinde se cuisine plus facilement, je n'ai jamais loupé la cuisson d'une dinde mais par contre celle d'un veau il m'est arrivé de tomber sur du "chien"
Alors voici ma réinterprétation de la blanquette de veau


  • 2 carottes
  • 20g de beurre
  • 2cas d'huile
  • 2feuille de laurier frais
  • 1 bon brin de thym
  • 1,3 kilo de volaille
  • 2cas de farine
  • 20cl d'eau chaude
  • 20cl de vin blanc
  • sel, poivre
  • une 15aine de champignons de paris frais
  • 2jaunes d'oeufs
  • 10cl de creme

-la veille: faire revenir au wok les carottes en rondelles dans le beurre et l'huile, avec les herbes
ajouter la dinde, la faire dorer
ajouter alors la farine et remuer
verser l'eau et le vin blanc chauffés et assaisonné, bien gratter le fond de la casserole pour enlever les sucs, couvrir et laisser mijoter en vérifiant de temps en temps pour 1h15
-le lendemain: refaire chauffer l'ensemble, ajouter les champignons puis ajouter au dernier moment la crème et enfin les jaunes d'oeufs sans que ça bout ni ne coagule!

==>la veille: 2 étapes= 1:dorer puis 2:faire mijoter

 

1: DSC01908
2:  DSC01916 DSC01917

==>le lendemain: 3:terminer la cuisson avec les champi et 4: lier la sauce

4:DSC01919

Une onctuosité dans la sauce bien connue, un moelleux de la viande très appréciable et le tout pour
beaucoup moins d'argent que le veau!!!
La seule chose selon moi qui change vraiment au niveau du goût est que la dinde est moins forte et moins prononcé que le veau, après ce n'est que mon avis...
on a mangé ça avec des dés de potiron panés mais avec du riz ou des tagliatelles fraiches c'est très bien aussi!

Publicité
Commentaires
L
mmmmmm une bonne blanquette de volaille, j'adoree la volaille !! ca doit bien rechauffer ;-)<br /> bisous
D
miam un bon plat qui réchauffe c'est ce qu'il nous faut ici en ce moment ;-)<br /> bizzz
C
Une blanquette de quat'sous tout à fait à mon goût, je partage bien ton avis sur la question ! Surtout avec une assiette aussi appétissante.
Publicité