750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
whisper's-cook
14 octobre 2009

gratin: léger, simple, haut en couleurs

Qui dit soirées étu dit pizza, croques monsieurs, chips et autres victuailles de ce genre, j'enchaine donc avec la "mal bouffe" en ce moment, c'est pour ça que jeudi soir (soirée en tete à tete avec moi meme) j'ai eu envie de légèreté
Pour cela rien de bien difficile, une impro avec ce que j'aime: un gratin de salsifis avec ses purées! à manger bien évidemment directement dans le plat pour un maximum de bonheur!!!


  • 1/2 courge butternut
  • 1 boite de salsifis
  • 1 tranche de jambon
  • 1 cac d'herbes de provence
  • quelques cuillères de creme
  • du comté rapé au gout
  • sel, poivre

Faire cuire la courge dans l'eau, l'écraser grossièrement à la fourchette, la mettre dans un torchon sec et la "serrer" très fort pour évacuer toute l'eau (très important pour avoir une bonne texture!), puis la mixer avec de la crème et du sel jusqu'à obtenir une belle consistance de purée.
Pendant que la courge cuit mixer le jambon assez fin (mais pas trop non plus! il doit rester quelques morceaux c'est meilleur) avec 1 cas de creme, du comté et les herbes, ne pas saler!
Egoutter les salsifis, les déposer au fond d'un plat, répartir la purée de courge dessus, puis le mixé de jambon, finir en parsemant de comté
Mettre au four 20minutes et terminer 5 minutes au grill

DSCN9109

DSCN9115

DSCN9117

J'ai beaucoup aimé, la purée avait donné un petit gout sucré-salé au plat et le jambon du dessus mélé aux herbes de provence avait un gout à tomber, de plus le cout du grill a fait une toute petite croute croustillante, humm c'est tout bete mais c'est un gratin à refaire
le jambon allié aux herbes de provence je ne sais pas si vous connaissez mais honnetement essayez, c'est étonnant comme il prend une autre dimension

Publicité
Commentaires
M
Je me dois de tester le mélange de la butternut et des salsifis. J'adore les deux séparément alors mélangés ensemble, voilà un moment de bonheur gustatif qui m'attend. Merci pour cette idée vraiment tentante.<br /> Bises.
L
rooooo j'ai appris a aimer les salsifis depuis peu et je pense que ce gratin me conviendrait parfaitement !! mmmmmm<br /> gros bisous
C
original avec les salsifis...
D
Un très bon gratin avec des légumes de saison !<br /> Bisous, Doria
E
Très beau ton gratin !<br /> Bisous
Publicité