750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
whisper's-cook
26 mars 2009

mon tout premier essai de pain

Dans la suite de mes goûter
Ca y est je l'ai fait!! je me suis lancée dans la confection de pains! rien de magique mais à chaque fois que je tombe sur une de vos réalisation je me dis qu'il faut que je teste, c'est désormais une chose de plus dans mon bagage culinaire.

et je ne suis pas peu fière car réalisé sans MAP^^
la recette originale vient d'ici
j'ai fait quelques modif comme à mon habitude:

_ j'ai tout d'abord divisé les proportions par 2,
_ et donc fais 5 boules au lieu de 8,
j'en ai fais cuire 3 au cuit-vapeur (comme la recette est sensé être pour la cuisson vapeur) et ma curiosité ma poussé à en mettre 2 au four !
_ enfin j'ai mis des carreaux de chocolat noir dedans


  • 100ml d'eau
  • 5 g de sucre (j'ai mis 1 cuillère à soupe)
  • 1/2 cac de sel
  • 170g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 10 carreaux de chocolat

bon ben normalement faut tout mettre dans la MAP, mais moi j'ai mélangé farine, levure, sel, sucre, puis ajouté l'eau petit à petit en pétrissant bien à chaque fois
faire des petites boules et insérer du chocolat dans chaque pain,
laisser reposer 40minutes
enfourner une partie des pains dans un four préchauffé à 220°C pour 20minutes
mettre l'autre partie dans le cuit vapeur pour 20minutes aussi.

avant cuisson:

DSCN8867

après cuisson:
les 3 du fond sont vapeur, les 2 devant four

DSCN8869

DSCN8870

l'intérieur d'un "four":

DSCN8872

l'intérieur d'un "vapeur":
DSCN8873

voilà, alors je dois dire que j'ai été sceptique au départ:
pendant le cuisson régnait une merveilleuse odeur de pain chaud, ceux du four! et une fois sorti ils étaient super beaux, nickel!
mais une fois sorti ceux à la vapeur j'ai pris peur: ils avaient doublé de volume et avaient un aspect tout gluant (comme les raviolis chinois) j'ai trouvé ça très étrange mais bon j'ai goûté quand même;

alors verdict: ceux au four étaient super croquant de croute puis moelleux comme tout arrivé à la mie! wouah je ne pensais pas que la recette spéciale vapeur marcherai pour une cuisson four!
et ceux vapeur alors: étonnants! tout simplement étonnants! pas gluant du tout, bien compact et agréable (mais beaucoup plus bourratif tout de même)
j'ai aimé les 2 versions, je ne pourrais dire lesquels sont les mieux mis à part que les vapeur sont plus "lourd au bide"

Publicité
Commentaires
M
Coucou Nadège. Bravo à toi pour tes premiers pains ; ils sont une vraie réussite. De quoi se régaler pour un bon goûter ou même au petit-déjeuner. Je fonds devant ce chocolat fondu, moi qui suis une choco maniaque.<br /> Je suis sure que tu vas proposer plein de recettes de pain, maintenant que tu es une pro de la boulange.<br /> Bises.
C
la cuisson à la vapeur est en effet originale...
Publicité