whisper's-cook

les recettes que j'ai découvert et qu'on me demande de cuisiner une cuisine étudiante en toute simplicité

20 juin 2008

Bourg-en-Bresse

voilà un jeu trouvé sur le blog de Cuisine Plurielle et de Popote et Casseroles
pour que chacun découvre le monde des autres!!


Alors ma ville d'origine la voici: Bourg-en Bresse

Bourg-en-Bresse est la préfecture du département de l'Ain, en Rhônes-Alpes

nous on appelle notre ville "bourque".

 

Les 40 666 habitants sont les Burgiens

bourg


Un peu d'Histoire venue de Wikipédia:

c'était  la capitale de la Bresse ancienne province dépendant de la Bourgogne avant la Révolution. Des ruines romaines ont été découvertes à Bourg, mais il semblerait qu'elle n'ait été qu'une ferme gallo-romaine.

La période médiévale est mieux connue. Bourg est élevée au rang de ville franche en 1250. Son destin lié à celui de la maison de Savoie, lui procura une expansion nouvelle. Au début du XVe siècle elle fut choisie par les ducs de Savoie comme capitale de la Bresse. En 1535 elle fut prise par les Français et reprise par le duc Philibert Emmanuel, qui la transforma en place-forte. Si bien qu'ultérieurement la ville résista six mois au siège des troupes d'Henri IV

En 1814, la ville fut pillée par les troupes autrichiennes en représailles de sa résistance.

Economie(pour ceux que ça intéresse):

Bourg-en-Bresse bénéficie d'une situation privilégiée comme carrefour régional et européen, qui favorise son expansion en tant que centre d'échanges. La ville s'est adaptée aux changements et aux besoins des acteurs économiques locaux au fil des siècles.

Le maillage routier en étoile dont l'agglomération est le centre permet un accès facile au cœur de la ville (champ de foire), lieu de rencontre traditionnel entre une offre riche en produits agricoles renommés (volailles, et oui tout le mode connait le POULET DE BRESSE lol) et une demande finale ou intermédiaire importante (approvisionnement de la région lyonnaise).

La situation sur les voies de circulation européennes est également très ancienne, comme le témoigne la présence du monastère de Brou, achevé par Marguerite d'Autriche autant pour honorer son époux, que pour offrir au voyageur reliant la vallée de la Saône à la Lombardie, un spectacle rappelant les liens avec la Bourgogne et mettant en évidence la richesse de la région.

Un pôle de recherche-développement (Alimentec) complète la vocation agroalimentaire de la ville.

La seconde partie du XXe siècle a été une période de changement pour la ville. Elle a vu son activité industrielle se développer à la faveur de l'implantation de l'usine Berliet (aujourd'hui Renault Trucks) dédiée à la fabrication de poids lourds. La filière poids lourds est devenue l'activité majeure .

Derrière cette activité phare, Bourg-en-Bresse est, par ailleurs, un centre métallurgique spécialisé dans la transformation de fils métalliques (tréfilerie, traitements thermiques, assemblage ou gainage) pour des applications mécaniques et électriques (câbles de traction, transport d'énergie).

Ce dynamisme se traduit par un taux de chômage bas (6 %). La taille de la ville, modeste par rapport à la population du département (50 000 habitants pour plus de 500 000 dans l'Ain), a une marge de croissance importante.

Bourg en Bresse est le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de l'Ain.

Lieux et monuments  

Le quartier historique était entouré de remparts démolis au XIXe siècle.

honnêtement c'est une très belle Eglise qui vaut le coup d'être visitée!

  • Le Musée de Brou, présente une riche collection d'art français, flamand et italien du XVe siècle au XXe siècle.
  • L'Hôtel-Dieu (XVIIe siècle), ancien hôpital d'avant la Révolution, (aujourd'hui devenu maison de convalescence,)permet de voir d'antiques objets (fourneau, alambics...), plantes, livres anciens, des boiseries Louis XV et plus de 1 000 autres pièces de collection.

la cathédrale Notre-Dame:

IMG_1863ab

le devant de l'Eglise de Brou:

IMG_2725

l'intérieur de l'Eglise:

_glise_de_Brou

 

le petit tour virtuel est à présent fini!!!

Posté par whisper25 à 11:58 - jveux jouer, jveux jouer, jveux jouer!!! - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    merci pour ta participation, espérant que bien d'autres te rejoindront

    Posté par cuisineplurielle, 01 juillet 2008 à 17:55

Poster un commentaire